Le prix d’une isolation par l’extérieur dépend de nombreux éléments : de la main d’oeuvre de sa mise en oeuvre aux matériaux isolants permettant l’amélioration de la performance énergétique de la construction.
Le prix d’une isolation selon les surfaces
Les tarifs d’une ITE vont de paire avec les performances finales désirées. Qu’il s’agisse d’objectifs liés à la thermique, au confort (été/hiver), à l’esthétique & l’aspect ou à l’augmentation de son patrimoine, les tarifs seront très différents.
Le coût de l’isolation peut aller du simple au triple selon les caractéristiques retenues. Des aides financières sont très souvent éligibles aux travaux réalisés : qu’il s’agisse d’ITE, d’isolation de combles ou de changement de système de chauffage.
Quoiqu’il en soit il existe de nombreux systèmes adaptés à tous les budgets travaux.
Les différents isolants extérieurs :
Il existe de nombreux isolants extérieurs. Chacun propose des caractèristiques et propriétés bien différentes. La laine de roche proposera une très bonne isolation phonique comparé à un polystyrène expansé par exemple. Ce dernier sera toutefois plus économique et sa mise en oeuvre est plus facile.
La mise en place d’une isolation en fibre de bois est assez rare car possible que par très peu d’entreprises spécialisées.
Isoler par l’extérieur nécessite une bonne préparation des murs extérieurs lors du début du chantier. En effet si vous souhaitez réaliser une ITE réalisant de réelles économies d’énergie, la pose devra être parfaite et ne pas laisser place aux déperditions thermiques.
Le prix des différents enduits :
Selon l’isolant sélectionné, différentes finitions peuvent être appliquées. La majorité des isolations extérieures se font avec l’application d’enduit organique ou d’enduit épais projeté. A savoir qu’il est également possible d’ajouter par dessus une ITE une finition en bardage en bois ou pvc.