Isoler un mur par l’extérieur avec de la fibre de bois (en panneaux isolants ou par soufflage) permet d’améliorer grandement la résistance thermique de la façade ainsi que le confort thermique de l’habitation.
Ce matériau est utilisé pour les travaux d’isolation depuis les années 40. Il propose une efficacité redoutable, toutefois son prix assez élevé a poussé de nombreux propriétaires à se tourner vers les laines minérales et autres isolants synthétiques durant plusieurs décennies. Les pays scandinaves l’ont remis au goût du jour il y a une dizaine d’année en améliorant sa conception et son champ d’application : isolation du plancher intérieur, de sous-toiture, du plafond, de combles aménagés, etc.
Résultat, le prix d’une isolation par l’extérieur s’est vu considérablement réduire et se rapproche de très près désormais avec d’autres isolants plus classiques tels que le polystyrène expansé ou la laine de roche.
Isoler avec de la fibre de bois a de nombreux avantages. En effet, ses performances thermiques sont très proches de celles d’autres isolant naturel tel que la ouate de cellulose : 0,038 à 0,060.
Les isolants en fibre de bois relèvent du marquage CE et nécessitent donc une Déclaration de Performance (DoP). Un organisme tier tel que l’ACERMI doit ensuite garantir l’ensemble des caractéristiques annoncées.
Afin de se protéger des nuisibles et insectes, des moisissures et champignons, les isolants reçoivent des traitements complémentaires fongicides et insecticides. Ils peuvent également recevoir des traitements ignifuges afin d’améliorer leur résistance au feu .
Les isolants en fibres de bois peuvent être mis en œuvre sur l’ensemble des parois du bâtiment pour autant qu’il n’y ait pas d’humidité (remontées par capillarité, porosité des parois,…). Ils peuvent être posés sur tous types de supports et de maisons (brique, béton, maison ossature bois…) et peuvent être recouvert de revêtements multiples et variés (parement, bardage, enduit, etc.).
L’isolation en fibre de bois se caractérise également par ses très bonnes performances d’isolation acoustique et phonique.
Les isolants à base de fibre de bois peuvent être intéressants du point de vue écologique lorsque les bois entrant dans leur fabrication sont issus de forêts locales ou régionales gérées durablement, conformément au règlement européen RBUE. Seules les Fiches de données environnementales et sanitaires , basées sur des analyses de cycle de vie, peuvent attester de leur impact environnemental. Ces FDES sont consultables sur la base de données publique : www.inies.fr .
Dans le temps, les panneaux en fibre de bois vieillissent très bien et ont une longévité assez importante. Cet isolation est également hygroscopiques, il permet de stocker l’humidité et donc d’assainir l’air ambiant de la maison et de réguler son hygrométrie.