Attention à la mal façon : Savoir comment isoler un mur
En ITE comme dans tous les domaines, le choix de l’entreprise est une des étapes les plus importante pour les particuliers. Seule une société hautement qualifiée en ITE pourra amener un travail parfait et une isolation d’un mur continue qui ne se dégrade pas. En tant que spécialistes, beaucoup de personnes nous appellent pour réparer une isolation qu’ils ont confiée à une société qui n’en connait pas tous les détails. Très simple de compréhension, mais très complexe au niveau des normes, l’ITE est un travail qui doit être précis pour garantir l’esthétique et les économies d’énergie.
Les techniques pour isoler un mur :
Avant d’appliquer le systèmes, nous expliquons à nos client comment isoler un mur pour qu’il puisse savoir ce que l’on fait dans sa maison et ce que l’on fait en plus des autres entreprises. Il est important pour nous de partager notre savoir et de travailler avec une clientèle qui comprend ce que nous faisons. Nous sommes chez vous, il est normal que vous sachiez ce que l’on fait et comment on le fait !
Les techniques d’isolation de façades sont expliquées lors des devis mais en bref, il y a deux systèmes :
En rénovation : pose en calé chevillé de l’isolant. Collage pour reprendre les défaut du mur et chevilles pour assurer le maintien dans le temps.
En neuf : pose collé en plein. Collage qui assure la stabilité de l’isolant par une répartition uniforme sur la plaque.
Comment isoler un mur avec les règles ETICS
En neuf et en rénovation, il y a les règles du cahier des prescriptions techniques CPT 3035 qui sont la référence de pose. Les autres corps d’état ont un DTU : Document Technique Unifié. Mais l’isolation extérieure est un procédé pas encore très répandu qui n’a pas encore son DTU. Cela n’empêche pas que les normes de pose soient très strictes.
Les règles ETICS concernent la rénovation d’une isolation existante. Nous sommes souvent amenés à réparer des isolations posées avec des mal-façons. A ce moment nous effectuons un diagnostic qui permet d’évaluer le niveau de dégradation et de trouver la solution.
Cette étude peut être faite par nous s’il s’agit d’une maison de moins de 250m². Dans le cas contraire un organisme indépendant s’occupe de cette étude et explique comment rénover la façade isolée au cas par cas, et selon les problèmes trouvés lors du test qui consiste à enlever 1m² de l’isolant pour vérifier la tenue de chaque couche.