Entretenir une façade isolée : la rénovation d’une isolation extérieure existante
Une façade qui comporte une ITE doit être entretenue aussi régulièrement qu’une façade non isolée. Et c’est encore plus le cas pour des particuliers qui ont fait les travaux avec une entreprise non spécialisée qui ne portent aucune attention aux normes de pose. L’entretien est rigoureux et doit être effectué par une entreprise qui respecte les règles ETICS qui régissent la rénovation d’une ITE. Très techniques, les systèmes qui peuvent être utilisés dépendent de l’état de l’existant et des éventuelles pathologies.
Rénover une isolation avec un apport thermique : Sur-isoler
La sur-isolation permet de rénover tout en apportant un gain thermique en rajoutant un isolant. Cette technique d’isolation doit être effectué si le support est sain. L’isolant doit être bien posé donc bien chevillé. Quelques chevilles peuvent être ajoutées ponctuellement mais l’état général du support et des revêtements doit être bon.
L’épaisseur du système existant doit être connu par un test effectué : une partie de l’isolation existante doit être enlevée pour connaitre les différentes épaisseurs.
Bien sur, les éléments présents en façades seront déportées ou rallongées pour être adaptés à la nouvelle isolation.
Les méthodes d’adaptation des profils en surisolation
Ravaler une ITE existante
Un ravalement peut être fait si l’enduit est noirci par la pollution ou par des dégradations, ou si l’aspect général n’est plus satisfaisant. Nous effectuons alors un ravalement qui peut être une peinture, un revêtement semi-épais, ou en enduit mince. Seules des micro fissures ou un faïençage peuvent être présents. S’il y a des fissures ou des désordres sur l’isolant ou l’entoilage, ce système n’est pas adapté, et il faudra choisir une rénovation lourde.
Réparer des fissures sur une isolation
Très complexes, nous pouvons réparer une ITE très endommagée par le temps ou les mal-façons. Une isolation non respectueuse des règles du CSTB ne tiendra pas longtemps et devra être réparer avec des travaux lourds pour un coût élevé. Fissures générales, décollement de l’isolant, et infiltrations peuvent être réglée par une réparation réglementée selon les problèmes existants. Chaque projet doit être analysé et la solution sera adaptée, donc différente pour toutes les maisons.