D’un point de vue technique, cet enduit est incomparable avec le minéral ou l’hydraulique. Il a une tenue dans le temps irréprochable et qui n’a pas de pareil. Son secret est dans son elasticité.
Plus communément appelé Revêtement Plastique Epais pour R.P.E, il assure une stabilité et une résistance à la fissuration grâce à sa souplesse. Il reproduit les éventuels mouvements du mur porteur et a donc la capacité de se dilater tout comme la structure. Les éventuelles et traditionnelles fissures aux planchers et aux angles des ouvertures (les moustaches) n’aparaissent donc jamais.
Son application est en plus très facile grâce à des sceaux prêts à l’emploi, et une finition qui se fait avec une taloche ABS (en plastique).
Les types de grains possibles sont variés : le fin, le gros, le moyen, le lisse. Et les moins habituels comme les ribbés verticaux, horizontaux, ou circulaires : c’est le grain présent dans l’enduit qui va créer un relief avec le mouvement de la taloche qui le déplace.
Tous les avantages précédemment cités peuvent faire penser que le prix en isolation extérieure avec cet enduit est très élevé. Sauf que tous les points positifs qu’il apporte n’amènent pas une hausse du coût global de l’ITE, au contraire ! Le prix isolation extérieure de ce système sera beaucoup moins important qu’avec un minéral projeté. Et les raisons, au nombre de deux, sont simples :
– la fabrication est issue de produits industriels communs et nous coûteux.
– l’application est très simple, ne nécessite aucune machine, et peut être effectuée par des professionnels ou des amateurs (avec une légère formation au préalable)
Alors le prix de l’isolation n’est pas plus élevé, et le produit tient au mieux dans le temps, il ne faut plus hésiter.