L’isolation et l’écologie vont très bien ensemble et même lorsqu’il s’agit de l’étape travaux et de la pose des matériaux. Tout au long de la durée de pose de l’isolant nous tentons de réduire les déchets et d’en optimiser leur fin de cycle en les recyclant écologiquement. Nous sensibilisons nos clients à l’écologie mais sommes les premiers responsables et nous faisons les efforts nécessaires pour limiter les apports toxiques.
Le cas du polystyrène expansé : recyclage en centrale de valorisation des déchets
Cet isolant n’est pas naturel mais compense sa compose cela par un recyclage qui peut être fait à 100%. Nous l’amenons en centrale de valorisation des déchets spécialisée dans le recyclage du PSE. Le but est d’assurer une fin de cycle de vie écologique en permettant de la valoriser énergétiquement. Car le polystyrène n’est pas que transformé dans ces centrales spéciales, il apporte de nombreux avantages :
Associé dans un four à d’autre déchets, il permet de faciliter la combustion des autres matériaux présents. En ajoutant un kg de polystyrène dans un four, une économie de plus d’un litre de fioul est faite.
La combustion en incinérateur ne dégage aucun gaz toxique.
L’énergie qu’il dégage lors de sa combustion est récupérée et utilisée dans le but de produire de l’eau chaude, de l’électricité, ou pour le chauffage, le tout à proximité des centrales de recyclage par valorisation.
Les adresses pour recycler
Quelques adresses pour recycler les déchets d’isolants utilisés en isolation extérieure :
Route de bray
77130 Marolles sur Seine
01 64 70 52 02
ZI de l’Embarcadère
45480 Bazoches-les-Gallerandes
02 38 34 55 32
Comment nous limitons les déchets ?
Même si nous connaissons les filières de recyclage et de valorisation des déchets, le but premier est de réduire ces déchets et donc l’énergie grise des isolants extérieurs.
Nos équipes chantiers en sont capables et sont formées pour cela. L’isolant PSE est découpé avec des machines à fil chaud qui évitent la dispersion de billes de polystyrène. Le ponçage est effectué avec une ponceuse électrique qui réduit la taille des billes en obtenant des billes toutes fines, légères, simplement composées chimiquement, sans l’air contenu habituellement dans celles-ci. Tous les déchets sont triés selon leur type et sont non souillés : ainsi, le polystyrène est envoyé en centrale de valorisation car nous le préparons en enlevant toute trace de colle ou de produit chimique présent dessus.