L’énergie grise des isolants extérieurs : quel est le meilleur isolant ?
L’isolation et l’écologie peuvent être liés en étant un peu éco-responsable dans ses démarches de conception de projet.
Ce terme d’énergie grise correspond à la quantité d’énergie qui est nécessaire pour la durée de vie d’un isolant. Il prend en compte :
La fabrication du matériau
Le transport pour l’acheminer sur le lieu de pose
L’application du produit
L’utilisation pendant sa durée de vie
L’entretien régulier
Le recyclage en fin de vie
Les meilleurs isolants ont atteints des capacités thermiques importantes pour des épaisseurs très raisonnables. Le but des fabricants n’est plus de minimiser leur taille mais bien de limiter l’énergie grise. Cela amène donc à revoir toutes les étapes et à sensibiliser les entreprises comme la notre pour la réduire.
Ce que nous faisons : livraison maitrisée, recyclage à 100%, pose contrôlée et effectuée mécaniquement sans déchets volatiles (notamment et surtout pour les billes de polystyrène expansé).
L’énergie grise du polystyrène
450 kWh/m³
Très bien placé, elle est dans la moyenne de tous les matériaux isolants. Son recyclage peut être effectuer à 100% et en fait un des meilleurs malgré la présence de pétrole dans sa composition. Son principal composant est l’air, présent à 98% !
L’énergie grise de la laine de roche
150 kWh/m³
Fabriqué à base de roche volcanique, le basalte, ce matériau est assez naturel dans sa composition. Elle fait partie des laines minérales qui ont une très bonne durée de vie et un recyclage assez simple. Elle est le meilleur isolant en énergie grise !
L’énergie grise de la fibre de bois
1 400 kWh/m³
Pourquoi ce matériau naturel a une énergie grise si importante ? Le transport est la cause principale. Les panneaux sont très lourds, très denses donc compliqués à transporter. Les panneaux rigides utilisés en isolation extérieure sont en plus fabriqués à l’étranger, ce qui augmente le temps de transport.