L’écologie est une partie intégrante de notre métier
En tant qu’entreprise d’isolation extérieure nous nous devons de connaitre tous les aspects de notre métier et tout ce qui l’entoure. Les notions d’écologie en font partie, tout autant que les économies d’énergies qui sont liées.
Des notions importantes pour une isolation écologique ou éco responsable
Une isolation ne peut pas toujours être écologique. Par soucis de budget, et car ce matériaux est très efficace, nous utilisons souvent du polystyrène expansé. Sa fabrication contient des éléments chimiques mais il est essentiellement constitué d’air, à 98 % ! En plus l’énergie grise, la quantité d’énergie utilisée pour le fabriquer, le poser, et jusqu’à son recyclage, est très faible. Sa fabrication est son point faible mais d’un point de vue global ce n’est pas le moins bon isolant écologique.
Dans ce cas, il faut que nous compensions cela par un comportement éco responsable qui passe par plusieurs étapes :
découpe avec un fil chaud, et ponçage électrique pour éviter la propagation des billes de polystyrène
recyclage à 100% en centrale de valorisation des déchets
utilisation de cet isolant extérieur au cas par cas après une étude
Une isolation écologique avec des matériaux adaptés
A la demande du client, nous pouvons utiliser des matériaux écologiques dans nos travaux d’isolation, en posant de la laine de roche ou de la fibre de bois.
Leur composants sont tous à fait naturels, avec le bois pour la fibre, ou le basalte, une roche volcanique pour la laine. Bien sur, utiliser ces techniques d’isolation ne suffit pas pour amener un système globalement écologique. La pose doit être adaptée, et le chantier doit répondre à des normes de qualité environnemental : gestion des déchets, pose avec un outillage adapté, stockage limité des restes de chantiers, et utilisation optimisation de la pose sans gaspillage des enduits ou de l’isolant extérieur.