Les différentes aides pour vos travaux d’isolation extérieure
Beaucoup d’aides financières ont été mises en place par l’État et leur accessibilité a été renforcée au fur et à mesure des années avec l’allègement de conditions de revenus et de cumuls.
En cumulant plusieurs de ces aides de l’État, la somme globale peut parfois amener au même prix qu’un ravalement traditionnel ou même avoir une rentabilité dès la fin des travaux grâce à la baisse des consommations énergétiques. Sans compter la plus-value que prend la maison.
La caractéristique commune entre toutes ces aides en isolation extérieure est la résistance thermique imposée qui est de 3,70 m².K/W
Demandez vous un devis d’isolation gratuit pour obtenir le prix des travaux et en déduire le montant des aides financières. Ce qui vous permettra d’obtenir la rentabilité après avoir fait un Diagnostic des Performances Énergétiques avant et après travaux.
Le crédit d’impôt CITE
Un montant de 30% des travaux peut être déduit des impôts sur le revenus, et si vous ne payez pas d’impôt le montant vous sera versé. Ce dispositif fiscal est prévu jusqu’à la fin 2017. Depuis 2005 où il a été mis en place, les conditions ont changées mais les taux restent très intéressants avec une très grande facilité d’obtention. Le crédit d’impôt 2014 a été amélioré en fin d’année et les conditions de revenus ont été enlevées.
L’éco prêt à taux zéro Eco PTZ
Un financement comme l’éco prêt amène la garantie que les travaux d’isolation ne perturberont pas trop le budget du foyer. Il faut alors faire un bouquet de travaux pour bénéficier de ce prêt sans intérêts. Et certains de nos clients qui avaient des maisons pas du tout isolées ont des mensualités moins importantes que les économies d’énergie réalisées : c’est l’auto-financement des travaux d’isolation !
L’Agence Nationale de l’Habitat ANAH, la plus grande des aides en isolation
Cet organisme apporte la plus grande somme avec jusqu’à 50% de 20 000 € versés en début et en fin de chantier. A cela s’ajoute l’ASE Aide Solidarité Écologique de 2000€ ! Les dossiers sont assez longs mais très sérieux car un diagnostic thermique est effectué par un organisme du type de Soliha ou Citémétrie pour vérifier si les travaux vont apporter assez d’économies d’énergies.
Toutes ces participations de l’Etat sont compliquées à comprendre. Certaines comme les aides de l’anah ont des montages de dossier qui prennent des mois ou d’autres comme le crédit d’impôt, les C2E, ou la prime de 1350 euros sont très simples dans la compréhension et l’obtention. Le cas du financement éco prêt à taux zéro est particulier car il faut aller dans une banque (qui sont presque toutes agréées) pour avoir l’accord.
Les certificats d’économie d’énergie C2E
Les vendeurs de fioul ou d’essence sont les “obligés” qui doivent valoriser vos travaux d’isolation thermique. Ils versent entre 5 et 10 euros /m² isolé selon le type de chauffage sous forme de bons d’achats ou par un virement bancaire.