Comme toutes les techniques d’isolation par l’extérieur, l’isolation sur des murs d’une maison à ossature bois requiert des compétences qui dépassent celles du basique polystyrène collé sur un mur nu prévu à cet effet.
Isoler sa maison est devenu une priorité pour de nombreux propriétaires, que cela soit pour un confort thermique ou pour réaliser des économies financières en réduisant les dépenses, de nombreuses aides financières existent (prime énergie, ANAH, CITE, etc.), si toutefois la pose respecte la réglementation thermique en vigueur.
L’isolation par des murs extérieurs est une réelle solution si vous souhaitez obtenir un meilleur confort à l’intérieur de votre maison. L’ITE est une isolation thermique et acoustique si tant soit peu que les matériaux isolants retenus allient de bonnes facultés acoustiques à une bonne inertie thermique.
Isoler une maison à ossature bois, plutôt par l’intérieur ou l’extérieur ?
Afin d’associer bien être, confort et écologie, de nombreux propriétaires préférent aujourd’hui se tourner vers des constructions à ossature bois. Mais nombreux sont ces derniers à ne pas prendre en compte l’isolation dans leur projet alors que le bois présente des facultés isolantes incroyables : la conductivité thermique du bois est très nettement inférieure à celle du béton.
De nombreuses idées reçues laissent croire que les maisons bois ne peuvent pas atteindre, ou alors très difficilement, le statut BBC, batiment basse consommation.
Comment isoler par l’extérieur une maison bois ?
Dans le cas d’une isolation sur une maison existante, en rénovation donc, 2 finitions sont possibles :
Un enduit mince
Le panneau isolant doit être coller et fixer sur le mur extérieur. Un enduit accompagné d’un treillis de verre pour le renforcement de la structure sera ajouté. Puis une enduit de finition sera appliqué par dessus le système.
Le bardage
L’isolant peut être de type rigide ou semi-rigide. Il devra être fixer sur le mur tout en laissant une lame d’air ventilée de 2 cm. Le bardage sera ensuite fixé sur les murs extérieurs par dessus l’isolant. Prenez bien le temps de choisir votre bardage, car d’un bardage à l’autre l’entretien ne sera pas du tout le même.
Découvrez comment l’isolation extérieure est adaptée à toutes les maisons et tous les supports :